Let me go free


HIVER / PRINTEMPS 2014

Cette nouvelle série de concerts se situe dans la continuité de celle de l’automne 2013, intitulée Tous et chacun : l’importance réciproque de l’individuel et du collectif dans la programmation automnale se poursuit ainsi dans un mouvement vers la liberté.

Comme précédemment, le titre trouve sa source dans un poème, cette fois datant de 1952, de la plume de Millicent Brown, aïeule de la compositrice montréalaise Stacey Brown.

L’ensemble inscrit selon sa tradition ce concert sous le signe de la musique ancienne et de la création contemporaine, cette fois avec une dimension nouvelle, soit celle de la rencontre avec le Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

C’est ainsi un périple à travers les âges de la musique et à travers les âges de la voix qui vous donnera l’occasion d’entendre des œuvres transcrites pour double-chœur : le célèbre Miserere d’Allegri («libéré» pour ainsi dire par Mozart lors de son historique transcription de mémoire après une écoute à la Chapelle Sixtine !), transcrit par le compositeur François-Hugues Leclair, qui signe également pour ce concert une nouvelle version de son hymne Liberté, sur le poème historique de Paul Eluard, que les forces de la France libre envoyaient par tracts durant l’occupation nazie.

Le Chœur des jeunes et l’Ensemble donneront un florilège de leur répertoire respectif, tel une offrande musicale entre générations : du dix-neuvième siècle avec St-Saens et Bizet, jusqu’au Moyen-Âge avec Adam de la Halle et Claude Le Jeune, en passant par la Renaissance avec Jacques Arcadelt.