Tiphaine Legrand, direction musicale

Tiphaine Legrand, directrice musicale, Ensemble Kô

Née en France où elle commence ses études musicales à la Sorbonne (Paris), Tiphaine Legrand s’installe au Québec en 1998. Elle complète un baccalauréat en chant et direction de chœur avec Chantal Masson-Bourque à l’Université Laval, puis un diplôme de second cycle en direction de chœur auprès de Nicole Paiement à l’Université de Sherbrooke, où elle termine sa maîtrise avec Robert Ingari en mai 2009.

Pédagogue passionnée de la musique pour chœur, elle travaille avec des chanteurs de tous âges et dans de nombreux styles musicaux. Elle a ainsi brillament préparé pour la saison 2009-10 le Chœur des enfants de Montréal pour les représentations de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano dans la Passion selon St-Jean de J.-S. Bach et des chants traditionnels japonais avec la soprano Suzie Leblanc. Elle a également travaillé avec le groupe des Cowboys fringants pour l’enregistrement de leur vidéo Le chêne et le roseau, de même que la musique du dernier film de Fernand Danserau, Les porteurs d’espoir.

Directrice artistique de l’Ensemble Kô qu’elle fonde en 2006, Tiphaine Legrand explore tout particulièrement les liens entre la musique ancienne et celle de plusieurs compositeurs montréalais contemporains. Elle dirige actuellement plusieurs choeurs dont le chœur de l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et le Choeur de Negro-Spiritual Chant de coton (Vaudreuil-Dorion). Elle occupe le poste de directrice musicale et chef de chœur au  Chœur classique de l’Outaouais depuis septembre 2011.

Suite à des études en psychophonie avec Chantal Verdière, elle a travaillé dans le domaine du chant pré- et post-natal (Maison de naissance Côte-des-Neiges, Centre Gayatri, Montréal).