Les Chanteurs

Sopranos

Depuis l’école primaire, Ariane Rondeau vit quotidiennement avec la musique. Bassoniste de formation, elle a participé à une tournée en France, à des projets avec l’OSM et a étudié avec Mathieu Harel et Mathieu Lussier au Conservatoire de Montréal. L’Ensemble Kô, dont elle fait partie depuis 1 an, lui a permis de renouer avec la performance musicale et d’explorer, par le chant, de nouvelles facettes de sa personnalité de musicienne.

Originaire du Saguenay,  Josée Samson débute en 2004 ses études en chant classique avec Catherine Sévigny à l’Université de Montréal, y découvre sa tessiture de soprano léger et obtient son diplôme en 2008. Depuis janvier 2011, elle est membre de l’Ensemble Kô.

Depuis son baccalauréat en théâtre achevé en 2006, Annie-Claude Beaudry a participé à plusieurs projets de création. Grandement intéressée par la mise en scène de spectacles multidisciplinaires et par la direction d’acteur, elle a notamment travaillé comme assistante et régisseure pour plusieurs compagnies. Le chant a occupé une grande partie de sa vie car elle chante dans des chœurs depuis l’âge de 8 ans. Elle a été membre de l’ensemble Les Voix d’Elles pendant plus de 15 ans et en a ensuite dirigé le volet théâtre jusqu’en 2009. Elle chante avec l’Ensemble Kô depuis l’automne 2013.

Stéphanie Turcotte est une étudiante en chant classique. Elle s’implique à fond dans cet art depuis son cégep à l’école de musique Vincent d’Indy. Elle poursuit présentement son Baccalaureat à l’université Mcgill. Elle évolue progressivement en tant qu’artiste à travers différents concours et projets comme sa participation à l’ensemble kô depuis l’automne 2015.

Marie-Hélène Rondeau a étudié la flûte traversière à l’Université de Montréal. Elle se découvre un intérêt pour le répertoire contemporain, en particulier Karlheinz Stockhausen, avec qui elle a travaillé lors du Stockhausen Kurse à Kürten (2007). Elle s’est produite avec la SMCQ, l’OSM et divers ensembles de musique de chambre. Elle chante actuellement avec le quatuor vocal Équinoxe.

Altos

Avec un parcours classique en musique, Annik Geoffroy unit sa voix à de multiples chœurs et formations vocales tout en peaufinant sa technique de chant avec Louise Marie Archambault. Elle s’est joint à l’Ensemble Kô en 2012 et participe activement à l’équipe de gestion des activités musicales du groupe.

En plus de ses dix années d’études en piano, Nadine Bourgeois a fait partie de plusieurs chœurs, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, ce qui l’a poussée par la suite à suivre des cours de chants pour s’y consacrer. Parmi ses nombreux engagements, elle a notamment évolué dans une société pour le respect des droits d’auteurs en musique.

Odrée Martin a suivi une formation en musique classique. Elle a participé à plusieurs activités reliées au chant choral : l’enregistrement de l’album Sérénade (2000), le festival choral de l’Alliance régionale des chorales de l’île de Montréal (ARCIM) à plusieurs reprises et une tournée d’un mois dans les provinces maritimes en 2001.

Saxophoniste de formation classique et contemporaine (Conservatoire de musique de Montréal, Université de Montréal), Geneviève D’Ortun compte à son actif la participation à plusieurs événements, albums, musiques de documentaires et trames sonores de pièces de théâtre en tant que multi-instrumentiste, choriste, animatrice et comédienne. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de la musique et du français (Université de Moncton), Geneviève partage sa passion en marge de la scène avec les jeunes (de 7 à 77 ans!) tant en privé qu’en groupe depuis une quinzaine d’années. C’est avec un grand bonheur qu’elle unit sa voix à l’Ensemble Kô depuis 2014.

Originaire de Bretagne, Solenn Hellégouarch vit au Québec depuis 2006. Elle termine actuellement ses études doctorales en musicologie à l’Université de Montréal et consacre ses recherches à la musique de film, plus particulièrement aux collaborations entre réalisateur et compositeur. Solenn est également secrétaire de rédaction et adjointe à l’administration de la revue culturelle musicale Circuit, musiques contemporaines.

Alexandra Gorlin-Crenshaw a étudié le piano, clavecin, et chant à Indiana University Jacobs School of Music, à l’Ecole Normale de Paris, et au Conservatoire de musique de Montréal. Musicienne polyvalente et passionnée pour beaucoup de styles, Alexandra se réjouit de faire partie de l’Ensemble Kô depuis septembre 2016. 

Ténors

Paul Bazin est détenteur d’une Maîtrise ès arts en analyse musicale de l’Université de Montréal (2013) ainsi que d’un Baccalauréat en interprétation vocale classique de l’Université de Sherbrooke (2010). Doctorant à McGill, il consacre ses recherches à l’avant-garde musicale québécoise. Il a joint l’Ensemble Kô en 2012.

Titulaire d’une Maîtrise en interprétation, saxophone classique, et d’un baccalauréat en enseignement musical, Sylvain Houle enseigne depuis 2001. Il a joué dans plusieurs groupes de blues, rock, jazz ainsi que dans des quatuors classique et de musique contemporaine, dont le quatuor Quasar. Il s’est produit dans des comédies musicales : The Rocky Horror Show (2004) et Jesus Christ Superstar (2005).

Alexandre David détient une maîtrise en composition à l’Université de Montréal où il a étudié avec François-Hugues Leclair et Denis Gougeon. Sa musique a été interprétée à travers l’Amérique du Nord notamment par l’Orchestre Métropolitain, ll’Orchestre de la Francophonie, le Land’s End Ensemble, l’ensemble Prisme, l’Ensemble Kô et le Atlantic Music Festival Orchestra.

Basses

Matthew Lane est diplômé de Mount Allison University et de l’Université de Montréal en orgue et composition, il poursuit actuellement son doctorat en composition à l’Université de Montréal. Il chante comme choriste depuis l’âge de 8 ans, notamment sous la direction de Mark Sirett et Gayle Martin, et compte parmi ses nombreuses compositions plusieurs commandes pour chœur.

Débutant sa formation musicale au piano, Gabriel McCann s’est tourné vers le cor français au début de son secondaire et a poursuivi l’étude de cet instrument jusqu’à l’obtention d’une maîtrise de l’Université de Montréal en 2007. Toujours passionné de musique et désireux d’étendre son bagage musical, il a rejoint l’ensemble Kô en 2013.

Passionné par la musique vocale et la musique d’ensemble, Xavier Gagnon a chanté dans plusieurs chœurs au cours des dernières années. Il continue cette aventure avec l’ensemble Kô depuis l’automne 2015. Commençant sa formation musicale au piano, il poursuit maintenant ses études au baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal.

François-Hugues Leclair a étudié aux Conservatoires de Strasbourg (1990-95) et La Courneuve (1996-98), puis complété un Doctorat en composition avec Michel Longtin à l’Université de Montréal, où il a été nommé professeur en 2008 ; Il compose et arrange la majorité des œuvres interprétées par l’ensemble.